Youth Center
M. Ycule Bréus est le père de trois bénéficiaires de la YWCA Haïti, âgés respectivement de 16, 13 et 10 ans. Il élève seul ses filles depuis deux ans, avec l'aide d'un membre proche de sa famille. Il s'occupe de ses filles, les récupère à l'école, passe du temps avec elles et les dépose chez leur tante en fin de journée. Les filles font partie de la famille YWCA Haïti depuis près de 2 ans. M. Bréus est tailleur professionnel depuis de nombreuses années et sa petite boutique est très proche du bâtiment de la YH. Il passe ses journées soit assis derrière sa machine à coudre, soit debout devant la table à découper ses créations, ciseaux à la main. « Je connaissais la Y depuis longtemps, car la mère de la directrice est une de mes clientes. Je ne sais pas pourquoi il m'a fallu si longtemps pour inscrire mes filles. Je pense que si j'avais pleinement conscience des bénéfices que cette communauté apporterait à la vie de mes filles, elles seraient membres de la Y depuis longtemps. Ceci dit, je pense qu'elles auraient été bien plus épanouies. Cependant, je suis plus que satisfait de ce dont j'ai pu profiter jusqu'à présent, et je suis très reconnaissant d'avoir vu mes filles évoluer parmi d'autres enfants pendant près de deux ans.
Père de trois filles adolescentes, M. Bréus compte sur la YH pour l'aider à leur inculquer des valeurs. Malgré ses longues journées, il trouve toujours le temps d'assister aux réunions de parents et de surveiller de près les progrès scolaires et le développement personnel de ses filles. M. Bréus dit qu'élever seul ses filles est une lourde tâche pour lui, et le fait d'être accompagné par les instructeurs et le personnel administratif de la YH pour accompagner la réussite scolaire de ses filles à travers le programme « Études Surveillées » pendant la semaine lui enlève un grand poids sur les épaules. « J’ai beaucoup de rêves pour mes filles», dit M. Bréus avec un visage impassible. Et il est heureux que ces filles trouvent des modèles féminins au sein de la YH pour les inciter à devenir des jeunes femmes modèles.
« Je m'appelle Ernso Louis, ingénieur et professeur de mathématiques à l'école classique. Mes deux filles font partie de la famille YH depuis 1 an ». M. Louis a été invité par un autre parent dont les filles sont toutes deux bénéficiaires de la YH et fréquentent la même école que ses filles. Il est père de trois enfants, deux filles et un garçon, dont les filles fréquentent la YH depuis seulement 1 an. Il fait partie de ces parents qui apprécient grandement le travail de la YH, et qui témoignent des bienfaits de l'accompagnement de l'institution tant dans la vie de ces enfants que dans son rôle de parent. « Il y a des choses que je n'enseigne pas à mes filles, mais qu'elles connaissent et mettent en pratique grâce aux formations « Espace Sûr » qu'elles reçoivent à la YH. De plus, la participation de ma fille aux activités du Centre des Jeunes renforce les valeurs que je leur inculque à la maison. Avec l'aide de la YH, je suis fier de voir que mes filles apprennent à parler en public, deviennent plus ouvertes d'esprit et capables d'interagir avec d'autres enfants. Elles deviennent de jeunes enfants plus responsables qu’avant.
M. Louis est profondément impliqué dans la vie de sa communauté, tant au niveau de son quartier qu'au niveau de son église, où il soutient l'encadrement de jeunes garçons qui peuvent facilement sombrer dans la délinquance. « Je sais ce qu'il faut pour encadrer les jeunes et, pour ma part, j'aurais aimé pouvoir en faire plus », dit-il pensivement. Travailler avec ces jeunes est une manière pour lui d'offrir l'encadrement dont il aurait aimé bénéficier étant enfant et jeune garçon, mais aussi une manière de redonner ce dont ces filles bénéficient à la YH. C'est pourquoi il souhaiterait qu'il y ait des programmes comme ceux offerts par le Centre des Jeunes pour jeunes garçons. "J'aurais aimé que mon garçon puisse trouver un espace comme la YH pour qu'il puisse s'épanouir comme mes filles s'épanouissent." Après 1 an au sein de la famille YH, M. Louis souhaite s'impliquer davantage. C'est pourquoi il se propose d'aider à encadrer les filles, notamment au sein du club des arts et métiers lors du camp d'été 2024.
Comments